visit split logo unesco logo
Position

Split est la plus grande ville de Dalmatie, ...

Position

Position géographique

Split est située sur la côte orientale de la mer Adriatique, en Dalmatie centrale, sur la presqu'il du Marjan (ou de Split). Bien qu'entourée par la mer de trois côté, Split est délimitée par de proches montagnes, le Mosor au nord-est et le Kozjak au nord-ouest, alors que la colline du Marjan est un des plus importants symboles de la cité, s'élevant sur la partie occidentale de la presqu'île, à proximité du noyau historique. Les environs de Split se composent aussi des îles de Brač, Hvar, Šolta et Čiovo.

Split est la plus grande ville de Dalmatie, deuxième par sa grandeur en Croatie. D'après la dernière recension de 2001 Split compte près de 180.000 habitants. Deuxième ville portuaire croate pour marchandise mais aussi un des plus grands ports de passagers en Méditerranée. C'est aussi le centre administratif de la Région (Comté) Split-Dalmatie.

Le climat

D'un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et de hivers modérément froids et humides. La température moyenne de l'air au mois le plus chaud est de 22°C et du plus froid elle est supérieure à 4°C.

Les saisons à Split

Grâce à son climat méditerranéen, les hivers à Split sont doux, durent de décembre à mars, mais la véritable sensation de l'hiver on peut le sentir en février. C'est pourquoi on peut jouir de tous les bienfaits que Split offrent presque tout l'hiver, depuis la visite du Palais de Dioclétien jusqu'à la dégustation des appétissants mets et délices gastronomiques dans de nombreux restaurants, ainsi qu'à la foire de Noël sur le Quai de Split qui dure tout le mois de décembre, durant les Fêtes de fin d'Année. Il n'est pas extraordinaire de profiter des matins ensoleillés hivernaux assis aux terrasses des cafés sur le Quai de Split.

Le printemps à Split dure de mars à juin et c'est une des meilleurs périodes pour visiter Split. La température moyenne est de 20°C, et les journées ensoleillées sont propices aux promenades au Marjan, aux excursions et mêmes pour des baignades en fin de printemps. En cette saison Split commence à vivre sa vie en plein air, quand ses rues et places commencent à se réveiller.

Bien que l'été à Split soit caractérisé par des hautes température, parfois supérieures à 35°C, et se poursuit jusqu'à fin septembre, vous trouverez une fraicheur dans la mer Adriatique baignant les plages de Split ou dans les îles voisines, alors que les soirs, vous pourrez les enrichir en suivant ou participants aux différents événements comme les Journées de Dioclétien, le festival l'Été de Split et bien d'autres, où chacun peut trouver un contenu à son choix et où vous pourrez apprécier la véritable agitation méditerranéenne.

L'automne à Split dure de septembre à décembre, pour certains, peut-être, ce n'est pas la saison qu'ils préfèrent, mais par bien des égards c'est la plus belle période pour visiter Split, notamment fin septembre et en octobre. La température de la mer est idéale, les chaleurs de l'été disparaissent, alors que la saison dure toujours.

Partager:

Saillants