visit split logo unesco logo
La Porte d'Or

Porta septemtrionalis est le nom qu'il avait à ...

La Porte d'Or

Porta septemtrionalis est son nom en latin. Par cette porte l’empereur Dioclétien pénétra le 1er juin de l’an 305 dans son Palais. Elle est construite en forme de rectangle, à double porte, et cour intérieure, élément de l’architecture militaire défensive (le propugnaculum). La façade est décorée de niches dans lesquelles se dressaient les sculptures des quatre Tétrarques (Dioclétien, Maximien, Galère et Constance Chlore).

Par cette porte - d’où, en venant du Péristyle par la rue du Cardo, le chemin conduisait directement vers la Salone antique, principale ville de la province romaine de Dalmatie - ne pouvait passer que l’empereur et les membres de sa famille. Aujourd’hui cette porte avec à proximité l’imposante statue de l’évêque Grégoire de Nin, ouvre du plus grand sculpteur contemporain croate Ivan Meštrović, est un des emplacements touristiques splitois des plus attrayants.


Sous l’influence de Venise, la porte au XVIe s. change de nom devenant la Porta Aurea ou Porte d’Or, appellation qu’elle porte toujours.

 

Partager:

Saillants