Activités de récréation
Split, grâce au parc-forêt de la colline du Marjan, différentes plages et divers terrains de sport offre à ses visiteurs un vaste choix d’activités sportives.
Promenades
Le parc-forêt du Marjan permet ce genre d’activité. Il est possible de se promener sur le versant nord, où le trafic de véhicules est interdit ; à disposition aussi un parcours pour exercices physiques dans une pinède ou alors sur le versant sud où un secteur est réservé pour les promenades avec de belles terrasses panoramiques et d’anciennes petites églises et chapelles connues sous le nom de « Les petites églises du Marjan » taillées dans le rocher.
Courses à pieds
Le parc-forêt du Marjan est également idéal pour la course à pieds. Particulièrement sont aménagés les parcours pour exercices physiques planifiés. Outre le Marjan, les plages, depuis Bačvice jusqu’à Zenta, la plage Žnjan et le stade de Poljud sont aussi disponibles pour ce genre de récréation active.
Tennis & Badminton
Des terrains pour badminton et des cours de tennis sont disponibles à plusieurs endroits, comme sur la plage de Bene et au-dessus de la plage de Firule, où, après l’effort sportif, vous pouvez vous baigner.
Cyclisme
De nouveau, le parc-forêt du Marjan s’impose comme zone d’activités récréatives pour les Splitois et ceux qui rende visite à la ville. Tout au long du Marjan existe un parcours pour cyclistes, et depuis peu, pour les amateurs du VTT qui se régalent sur ses pentes.
Picigin
Le Picigin (pitsiguine) sport d’amateur (un jeu) qui se joue avec une petite balle sur une plage de sable, en eau très basse a été inventé à Split. On peut y jouer à tous les âges. Aujourd’hui sur la plage de Bačvice vous pouvez voir les enthousiastes de ce sport qui y jouent toute l’année, même la nuit. La tradition exige qu’un tournoi de picigin ait lieu le Jour de l’An et depuis 2005 on y organise aussi le « Championnat du monde de picigin ». Les règles sont très simples : 5 joueurs dans une mer très basse (pas plus de 10 à 20 cm) disposés dans un cercle à une distance d’environ 6 à 7 mètres s’envoient le « balun » (petite balle), la frappant de la paume, efforçant de ne pas la faire tomber dans l’eau. Les sauts et les chutes dans l’eau de mer, tout en frappant la balle sont l’attractivité de ce sport-jeu.
Natation
La mer Adriatique est idéale pour la natation. Il n’y a pas de forts courants, d’animaux dangereux, de sorte que vous pouvez vraiment jouir de ce sport. Les piscines publiques sont aussi une option, mais seulement de septembre au juin.
Escalade libre
Sur le versant sud du Marjan se dressent des parois qui sont excellentes pour les amateurs de ce sport, pour l‘école d’ascension ou simplement pour une récréation active ou un exercice pour des escalades plus importantes. Si vous préférez le type d’escalade en salle, un nouveau centre du club Marulianus est à votre disposition à Poljud.
Bowling
Rappelons que Split avait une ligue de bowling avant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les meilleurs clubs signalons le « Poštar » (le postier) qui a obtenu le premier titre de champion d’Europe à Split en 1969. La ville dispose de quelques salles de bowling que vous pouvez trouver sur la liste des édifices sportifs.
Mini-football et « cage ball »
Les gens du pays le nomme aussi « petit football » car on y joue sur des petits terrains et à 4 joueurs. Le sol est, soit une pelouse artificielle, soit en béton. Aujourd’hui à Split il y a plusieurs terrains avec pelouse que vous pouvez prendre en location. Outre ce football on pratique à split aussi le « cage ball ».
Wind surfing – Planches à voile
Split, ces dernières années, est devenue un lieu à la mode pour les enthousiastes du windsurf (planches à voile). La plage de Žnjan a prouvé sont attrait comme un bon choix, quand souffle le jugo (vent du sud), et la plage de Kaštelet quand souffle le maestral (vent de jour)